Omisoka, 大晦日

Le réveillon japonais obéis à certains usages, usages que je me suis obligé suivre cette année, contrairement à la dernière fois. Le règne des lapins va donc commencer pour un an, charge donc à eux de réussir à passer l’année sans finir en amuse gueule, cernés par l’année du tigre qui s’achève, et l’année du dragon pour l’année suivante.

C’est donc avec quelques amis japonais du WIF que j’ai passé les dernières heures de l’année à Asakusa. Afin de ne pas passer des heures dans la foule pour attendre les 108 coups de minuit, ou attendre son train pour rentrer, le rendez-vous avait été fixé assez tôt… pour se rendre dans un izakaya (non, pour le coup le réveillon n’était pas particulièrement japonais). Le sanctuaire s’était pourtant remplis d’échoppes pour rentrer dans la nouvelle année avec le ventre plein, mais l’hiver se faisant sentir, la solution de replis s’est imposé fasse au général Hiver.

Le reste a été plus classique, et les japonais du groupe, plus habitués pour certains à aller à Meiji-jingu ou à Yasukuni n’ont pas été particulièrement dépaysés par ce changement. Passé pas mal de temps à faire la queue (une tradition japonaise elle-aussi bien ancrée), chacun a pu faire sa petite offrande au temple, suivis de sa petite prière ou de son passage par les machines à distribuer des Omikuji pour savoir ce que l’année allait leurs réserver. Je suis ensuite tranquillement rentré à Shibuya, où un lacher de lapins géants et bien alcoolisés avait été programmé.

Les munitions son préparées avant les premières déferlantes.

Comme un air de déjà-vu.

Des tigres, des lapins, seul l’un des deux groupes va voir la lumière du lendemain.

Un petit air de gare japonaise un lundi matin.

Publicités

~ par XIII sur 31 décembre 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :